Les bienfaits du massage sont nombreux. Lorsque l’on rajoute les bienfaits de l’ayurvéda, ils sont multipliés !
Nous avons tous le besoin fondamental d’être touché et massé.
Pour bébé, cela est encore plus vrai qu’il a été massé pendant tout son développement dans le ventre de sa maman. Ses deux besoins fondamentaux dans le ventre de sa maman sont : ne jamais avoir faim et être massé.
Or, à la naissance, brutalement, il découvre la faim, mais aussi le froid et il n’est plus contenu. Il est donc très important selon l’Ayurveda d’envelopper les bébés, de faire du peau à peau, de les nourrir de lait et de les masser pendant au moins la même durée qu’il a été dans le ventre maternel.
Le massage a d’autres bienfaits :
- Il apaise et limite les angoisses liées à la sensation d’être perdu, isolé.
- Le toucher est un régulateur hormonal
- Le toucher est également un régulateur émotionnel
- Il favorise le drainage lymphatique qui permet un meilleur développement de ses muscles, de ses tissus, une meilleure oxygénation du sang… ce qui favorise donc sa croissance
- Il l’aide à prendre conscience de son corps, de se dissocier de sa maman
- Il lui apporte un vrai confort physique, physiologique, émotionnel (peau, troubles digestifs, respiratoires …, souplesse, émotions, sensibilité aux bruits, à la lumière…, hyperactivité)
- Il permet de renforcer le lien parent-bébé
- …
Je vous transmettrai les bons gestes que vous pourrez reproduire sur bébé, à la maison, en créant un petit rituel avec elle/lui.
Cette transmission pourra se faire soit en rdv individuels (parent seul ou en couple) soit en ateliers collectifs.